Melons sur le marché de Cahors
NOTRE SAVOIR-FAIRE
Sécurité sanitaire des aliments
Fromages Rocamadour sur le marché de Cahors
NOTRE SAVOIR-FAIRE
Sécurité sanitaire des aliments

Un appui aux acteurs locaux des filières alimentaires

Dans le domaine de l’Hygiène alimentaire, Public Labos effectue des analyses bactériologiques et physico-chimiques pour le compte de l’État, incluant les contrôles officiels et les contrôles liés aux Toxi-Infections Alimentaires Collectives (TIAC).

Nous intervenons dans le cadre des autocontrôles effectués par les professionnels du secteur agroalimentaire tels que les producteurs fermiers locaux,  les industriels, les artisans, des boulangers pâtissiers, des bouchers charcutiers, des traiteurs et la restauration collective.

Activité restauration collective

Analyses et conseils :

  • Analyses en microbiologie alimentaire
  • Contrôles de surfaces pour tester l’environnement.

Les Départements jouent un rôle crucial dans la garantie de la sécurité sanitaire des collégiens. En effet, ils doivent se conformer à la nouvelle réglementation européenne du Paquet hygiène, faire réaliser des analyses sur les denrées alimentaires et effectuer des contrôles environnementaux des cantines pour mettre en place des mesures de maîtrise adaptées aux objectifs fixés.


Public Labos par sa filière FORMATION AUDIT CONSEIL INGENIERIE accompagne les acteurs.

Activité circuits courts

Analyses et conseils :

  • Conseils et accompagnements sur les processus de fabrication.
  • Analyses en microbiologie alimentaire.

Public Labos assure la sécurité des denrées alimentaires en favorisant le manger local.

Analyses : Analyses de parasitologie animale


Public Labos assure un service de proximité en collaboration avec les départements pour la recherche des trichines, parasites responsables de la maladie appelée Trichinellose, garantissant ainsi la sécurité sanitaire de la viande de porc et de cheval.

Cette activité soutient la filière en assurant la conformité des produits des abattoirs aux obligations sanitaires de l’État. De plus, Public Labos est missionné par la Fédération des chasseurs pour le suivi de l’état sanitaire des sangliers abattus et destinés à la consommation humaine.

Activité formation, audit, conseil et ingénierie