Développements – Thématique One Health : Une seule santé

Les organismes vivants et les écosystèmes sont interconnectés et la santé des uns dépend de celle des autres. « One Health » ou « une seule santé » en français, tient compte de ces liens complexes dans une approche globale des enjeux sanitaires. Celle-ci inclut la santé des animaux, des végétaux et des êtres humains, ainsi que les perturbations de l’environnement générées par l’activité humaine. Et les perturbations environnementales sont nombreuses. 

Interaction santé animale santé humaine : les épidémies climatiques entraînent une incidence de maladie zoonotique accrue. Le cycle du virus du West Nile en est un exemple : 

Interaction santé du sol / santé des nappes phréatiques/ santé humaine : La diminution de la disponibilité en eau et des rendements des cultures, l’augmentation des risques de sécheresses et de perte de biodiversité nécessite une surveillance de la santé des sols en liens avec la pratique culturale et un indicateur de la qualité du sol chimie qui doit être faite en lien avec la qualité et quantité des eaux (PGSSE) 

Interaction santé des végétaux / santé ES aliments / santé humaine : Le changement climatique augmente la présence de mycotoxines en Europe.

Certaines espèces de champignons peuvent affecter la santé des plantes infectées et s’introduire dans la chaîne alimentaire par le biais de cultures vivrières ou fourragères contaminées. 

Interaction santé humaine / santé de l’environnement / santé animale. Les cyanobactéries, quant à elles, sont des bactéries eaux de loisirs et alimentations animales  Cependant, certaines d’entre elles ont des propriétés toxiques qui devraient se multiplier en raison du réchauffement de la planète et d’autres facteurs environnementaux tels que la disponibilité des nutriments.

Public Labos en tant qu’outil local technique souhaite intervenir sur la thématique de bouleversements climatiques de demain en lien avec une nécessité de considérer la santé comme unique.

Pour cela un séminaire « ateliers de travail Une santé unique locale » sera donné le 28 septembre 2023. Les élus communaux, départementaux et partenaires de Public Labos seront invités pour échanger et définir les actions coopératives nécessaires en local pour répondre aux enjeux d’une santé unique.

Partager le post

Plus d'actualités