Retour sur notre séminaire « One Health » du 28 Septembre 2023

Ce jeudi 28 septembre, Public Labos et ses partenaires coanimaient un premier séminaire autour de l’enjeu de la santé unique pour tous et pour notre territoire.
La DDCSPP, l’ARS, les GDS, la FR-GDS, le GTV, les départements du Gers, du Lot et du Tarn (membres de Public Labos) par leur direction et services, la chambre de l’agriculture du Tarn ont ensemble cherché des actions concrètes à mettre en œuvre aux bénéfices de nos territoires et ce, pour garantir la santé de notre environnement, de nos animaux et des hommes.
L’animation d’ AB trajectoire a permis à travers un quizz didactique et ludique et l’animation de 2 tables rondes, de rapprocher ces acteurs experts à travers des questionnements autour de l’approche pluridisciplinaire du One Health.

Les experts de Public Labos ont animé un World Café pour présenter les activités de Public Labos.
En santé animale : Majida CHAMAS, en Santé alimentaire : Annick THOREUX-MANLAY, pour le bien manger sainement en toute sécurité : Carole LAHOCHE et Flora GUICHETEAU, en environnement pour le suivi des cyanobactéries : Mathieu BASSE, en agronomie : Julie SOUSA, en entomologie pour l’identification et le suivi des gîtes larvaires des moustique tigres : Nelly THOMAS.

Dans un contexte de bouleversements environnementaux, de crises sanitaires animales telles que l’influenza aviaire, la maladie hémorragique épizootique ou la fièvre catarrhale ovine se propageant (analyses de maladie pour lesquelles Public Labos est agréé), il est désormais essentiel de penser à des actions transversales aux bénéfices de tous.

Camille MEUT de la FRGDS a témoigné des bénéfices de telles actions pluridisciplinaires par des approches sanitaires globales proposées aux éleveurs. Gain de productivité, amélioration du bien-être animal permettant le bien-être des éleveurs et parfois même la réconciliation des éleveurs avec leur propre métier.

De ce séminaire sont nées des idées d’actions concrètes pour garantir la qualité de nos sols ainsi que des actions pour permettre la veille sanitaire de maladies vectorielles telles que le West Nile ou Usutu.

Public Labos par son Directeur Général Emmanuel Esposito et les membres départementaux remercient les partenaires et acteurs présents ce jour qui ont permis le succès de cette journée.

Retrouvez le compte-rendu de cette journée en PDF!

Cliquez sur l’image ci-dessus pour télécharger le fichier ou directement ici

Partager le post

Plus d'actualités