Public Labos vous présente son outil de détection de la gestation chez les animaux d’élevage ruminants, un atout précieux dans la planification du renouvellement de votre cheptel.
Pourquoi détecter la gestation chez les ruminants ?
Identifier les animaux non gestants après une campagne de saillie est capital. Cela permet d’anticiper les besoins de fécondation plus rapidement. L’éleveur peut ainsi optimiser ses revenus en raccourcissant les intervalles entre les naissances.
Le test de détection de la gestation, c’est quoi ?
Le test consiste en une analyse de détection précoce des glycoprotéines associées à la gestation (PAG). Ces molécules sont les marqueurs d’une insémination réussie. L’analyse peut être réalisée sur le sérum bovin, ovin et caprin.
Pourquoi préférer le kit de détection ?
Ce test est une alternative à la palpation et à l’échographie transrectale chez la vache et aux ultrasons abdominaux chez les brebis et les chèvres. C’est une méthode non invasive pour l’animal et il est possible de profiter de la campagne de prophylaxie pour réaliser l’analyse sur la même prise de sang.
Quand peut-on détecter une gestation ?
Chez la vache, la détection peut se réaliser :
– À partir de 28 jours post-insémination,
– Dès 21 jours après transfert d’embryon,
– À partir de 60 jours post-vêlage.
Chez la chèvre, la gestation peut être détectée 28 jours après insémination.
Chez la brebis, il faut compter 35 jours après insémination pour détecter une gestation.
Comment réaliser le prélèvement ?
La prise de sang doit être réalisée sur tube sec par un vétérinaire ou une personne habilitée. 100 μl minimum de sérum sont nécessaires pour réaliser l’analyse. Il est nécessaire de laisser décanter quelques heures et conserver au frais en position verticale.
Pour garantir la viabilité du prélèvement, l’échantillon doit être transmis au plus tôt au laboratoire. L’analyse se réalise chaque semaine le mardi et sur toute l’année.
Acheminement au laboratoire
En période de prophylaxie, il est possible de profiter de la mise en place de navettes hebdomadaires pour
l’acheminement des prises de sang. Les tubes de prélèvement peuvent être fournis par Public Labos sur cette période.
Les envois sont possibles par voie postale ou dépôt direct des échantillons à votre laboratoire de secteur.